Suscribirse

Hamartome fibreux infantile : 3 présentations cliniques atypiques - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.267 
M. Reigneau 1, , S. Fraitag 2, J. Cuny 3, L. Goffinet 4, C. Nicolas 5, A. Bursztejn 1
1 Dermatologie, CHU Nancy, Vandœuvre-les-Nancy, France 
2 Anatomopathologie, hôpital Necker-Enfants–Malades, Paris, France 
3 Dermatologie, CHR Metz-Thionville, France 
4 Chirurgie infantile, CHU Nancy, Vandœuvre-les-Nancy, France 
5 Cabinet de dermatologie, Commercy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hamartome fibreux infantile (HFI) est une tumeur bénigne rare, à type de tumeur sous-cutanée le plus souvent unique, indolore, de croissance initiale rapide et de taille souvent inférieure à 5cm. L’atteinte axillaire est classique. Le diagnostic est généralement histologique. Il s’agit d’une tumeur dermo-hypodermique, triphasique composée en proportion variable, de tissu mésenchymateux, de tissu fibreux comportant des fibro/myofibroblastes et de tissu adipocytaire mature, sans atypie cellulaire. Nous présentons 3 cas atypiques d’HFI.

Observations

Cas 1 : un garçon de 9 mois présentait une tuméfaction congénitale sous-cutanée indurée du poignet gauche responsable d’une gêne à la flexion. Une fibromatose infantile ou une sclérodermie profonde étaient évoquées. L’examen histologique cutané concluait à un HFI. En raison d’une extension vers l’avant-bras à partir de 2ans, la lésion était excisée en totalité, sans récidive depuis.

Cas 2 : un garçon de 7 mois, présentait des nodules sous-cutanés, fermes à la palpation, groupés sur la fesse gauche, de croissance rapide en 3 mois. La peau en regard était violine. Un dermatofibrosarcome (DFS) infantile était évoqué cliniquement. L’histologie évoquait un DFS ou un HFI. Malgré la négativité de la translocation COL1A-PDGF, la lésion était excisée, sans récidive.

Cas 3 : un garçon de 2ans consultait pour une plaque hémi-circonférentielle du mollet gauche, atrophique, indurée, d’allure rétractile, de 10×5cm évoluant depuis l’âge de 2 mois. L’histologie concluait à un HFI. La translocation COL1A-PDGFR en FISH était négative. La lésion était surveillée et restait stable à l’âge de 4ans.

Discussion

Nous rapportons 3 cas d’enfants présentant un HFI, avec 2 présentations cliniques distinctes et atypiques, l’une sclérodermiforme (cas 1 et 3), et l’autre à type de nodules multiples (cas 2). Un de ces patients avait une forme d’HFI géant de plus de 10cm. Un second avait plusieurs lésions. Les localisations étaient également inhabituelles. Dans les 3 cas, l’histologie a conduit au diagnostic, comportant des travées fibreuses, des cellules fusiformes et un tissu adipeux mature. Les HFI présentent des caractéristiques histologiques communes avec certains sarcomes (DFS et fibrosarcome infantile) et la fibromatose infantile. La recherche des translocations COL1A-PDGF et ETV6-NTRK3 est utile au diagnostic différentiel avec ces sarcomes et permet d’éviter le recours à une chirurgie délabrante.

Conclusion

Devant des lésions sclérodermiformes ou nodulaires multiples, l’hypothèse d’HFI doit être évoquée. La présentation clinique des HFI est hétérogène et peu rapportée. L’histologie affirme le diagnostic. La biologie moléculaire est utile pour éliminer un sarcome.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hamartome fibreux infantile, Translocation COL1A-PDGF


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S548 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aspect « acrodermatite entéropathique-like » associé à une pancolite par mutation du récepteur de l’interleukine 10
  • L. Jelti, E. Andrieu, M.-H. Commin, A.C. Dumant Forest, B. Neven, X. Balguerie, P. Joly
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mutation originale du gène SCL39A4 dans le cadre d’une acrodermatite entéropathique de survenue tardive
  • C. Desvignes, S. Buche, C. Becquart, F. Dezoteux, S. Küry, S. Schmitt, E. Delaporte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.